3 jours de suivi sur le Polder Sébastopol, 20,21 & 22 Avril 2024

Joëlle QUENTEL

Dans le cadre de notre étude « STECOLM » (Suivi Temporel des Colonies de Mouettes mélanocéphales) nous nous sommes rendu sur le polder Sébastopol les 20, 21 & 22 avril dernier.

Dés notre arrivée, nous avons constaté une baisse inhabituelle du nombre d’oiseaux présents pour cette période.

Pour la deuxième année consécutive, les oiseaux occupent essentiellement la lagune Sud où les effectifs varient entre 300 oiseaux en matinée et plus de 2000 en soirée (dortoir). La lagune Nord affichait des effectifs beaucoup plus faibles compris entre une cinquantaine d’oiseaux présents le matin et 300 en fin de journée.

Les températures anormalement basses pour cette période de l’année (6° le matin sur le site) pourraient expliquer la perturbation du cycle de reproduction des oiseaux et ainsi leur retard à nicher. Les colonies de la Loire (Blois) ainsi que le Marquenterre font les mêmes constatations.

Sans attendre le passage de la Flamme Olympique en Vendée pour réchauffer les corps et les esprits, nous espérons l’arrivée prochaine de températures plus clémentes pour redonner vie et vigueur à ce site exceptionnel.

Joëlle QUENTEL

Bilan des contrôles de bagues

20, 21 & 22 Avril 2024

OriginesLecturesOiseaux
France128104
Belgique Pays-Bas107
UK54
Allemagne11
Pologne11
TOTAL145      (358 en 2023)117        (272 en 2023)
lectures = Nbres de bagues lues au moins 1 fois chaque jours / oiseaux = Nbres de bagues différentes lues sur les 3 jours

La Team des lecteurs ; Jean-Roger PERROT, Philippe SAUVAGET & Alain LE DREFF

Trafalgar ou presque…

Pour la deuxième année consécutive, notre première OPEX sur le Sébastopol s’est avérée être peu fructueuse en matière de collecte de bagues.

Nous avons été confronté à une absence d’oiseaux et avons subi le passage de la tempête Nelson

Une OPEX compromise par les caprices du temps et le comportement versatile de nos charmants volatiles mais qui n’ébranle pas notre motivation pour une reconduction en fin avril.

Voiçi les résultats de nos 3 jours d’observations (26, 27, 28 Mars 2024) ;

OriginesLecturesOiseaux
Françaises1716
Belgo-néerlandaises11
TOTAL1817
lectures = Nbres de bagues lues au moins 1 fois chaque jours / oiseaux = Nbres de bagues différentes lues sur les 4 jours

Jean-Roger PERROT & Alain LE DREFF

« Speed dating » pré-nuptial

Beaugency Frédéric Pelsy

On nous signale des arrivées massives sur les sites historique de reproduction; Hauts de France, Marquenterre (P.Carruette), Belgique (R. Flamant), Allemagne (MedgullGermany), Ilots des Tuileries à Blois avec quelques milliers en dortoir (F Pelsy), Polder Sébastopol entre 1500 et 3000 en matinée (R Marty).

Ces moments intenses de retrouvailles et/ou recherche de nouveaux partenaires donnent lieu à des rassemblements toujours conséquent alors pour celles et ceux qui peuvent se rendre sur ces sites, c’est l’occasion de réaliser de précieuses collectes de bagues et de vivre des moments inoubliables en contemplant ces myriades d’oiseaux.

La saison 2024 est lancée !

Baguages « Europe » Mouette Mélanocéphale.

Bilan 2023

Voici les chiffres communiqués par les différents coordinateurs des programmes « Européens » de baguages de Mouettes Mélanocéphales pour l’année 2023.

Pays Mouettes Mélanos baguées en 2023
France 111  (forte mortalité due à la grippe aviaire)
Belgique/Pays bas73
Danemark non communiqué
Allemagne 160
Suède 3
UK & Irlande 0 (grippe aviaire)
Hongrie 124
Pologne 31
Tchéquie 5
Serbie non communiqué
Slovenie 7
Italie 0 (grippe aviaire)
Espagne non communiqué
TOTAL 2023   514

Joyeuses Fêtes et Bonne Année à Tous

Ewenn, un camarade, un ami nous a quittés…

Le 19 août dernier Ewenn de Kergariou s’est envolé, seul et définitivement, du « Pont de la Corde » à Henvic. Il a fait face avec courage et dignité à la maladie durant de longs mois. Jusqu’à la fin, à son domicile, il a été admirablement entouré par ses nièces et neveux plus particulièrement Étienne, son « préféré », ses amis.

Ewenn & Jean-Roger Perrot

Artisan voilier (ton téléphone restera sur « liste rouge » !) tu accepteras la responsabilité de Conservateur bénévole des îlots de la baie de Morlaix en 1978 à la demande de la SEPNB (Société pour l’Étude et la Protection de la Nature en Bretagne). Inlassablement tu vas veiller sur les différentes populations d’oiseaux nicheurs, tu es présent sur zone plusieurs dizaines de jours répartis sur l’année civile. Tu assures minutieusement l’accueil, le suivi, le bilan… Tu es « l’Homme de l’île aux Dames ». La sterne de Dougall ne s’y trompe pas et revient nicher dès 1981. Avec ton ami Michel Querné, garde assermenté, vous allez apporter quiétude et assurance, la colonie va atteindre plus d’une centaine de couples, l’île va devenir le lieu privilégié en France. Après presque trente années, en 2007, tu passes le relais. Grâce à toi, la SEPNB devenue BV (Bretagne Vivante) obtient de la Communauté Européenne un programme LIFE pour la préservation de la « Dougall ». La baie de Morlaix intègre le réseau Natura 2000 en 2006.

Ton activité ornithologique ne s’arrête jamais. Tu participes à tous les comptages mensuels imposés par les différents labels, et ce jusqu’en mars dernier. Progressivement tu portes un intérêt croissant à la lecture des bagues, concernant toutes les espèces. Rapidement la Mouette mélanocéphale acquiert presque toute ton attention.

A la fin de l’année 1999 tu nous fais part de ta première « blanche » sur la plage du Clouët à Carantec. Nous nous souvenons de ton sourire malin, de la fierté contenue et de ta promesse « j’en aurai d’autres… ». Comme souvent, cher Ewenn, promesse tenue :

  • tu es le 14iéme lecteur de nos laridés belgo-néerlandais avec 4127 lectures.
  • tu as accumulé 4239 françaises
  • en y ajoutant ceux de nos pays voisins et amis ton score total dépasse 10000.

Renaud Flamant, notre guide, rappelle que la majorité de tes lectures s’est faite dans le Haut Léon où tu te déplaçais sur un vélo qui ne comptait plus les kilomètres. Tu n’acceptais nos véhicules que pour aller arpenter les grèves, les criques de Paimpol, Douarnenez, Audierne, exceptionnellement Noirmoutier.

Tu étais un sportif discret mais terriblement déterminé avec un objectif « le podium et seulement un ou deux… ». Ta modestie dut-elle en souffrir nous rappelons tes victoires :

  • au championnat national en « mousse » à Carantec en 1965
  • au championnat national en « caravelle » en 2002 (à l’aube de tes 62 ans !) toujours à Carantec. Carantec, ta baie de Morlaix, où personne ne pouvait prétendre venir te donner des leçons, sur l’eau et dans le vent.

Dans tes moments de repos tu sculptais des matériaux récupérés sur les grèves, les oiseaux bien sûr, miniature ou grandeur nature, d’une vérité superbe.

Ton départ vient s’ajouter à celui de Patrice Berthelot, à Paimpol, il y a deux ans. Deux phares se sont éteints en Bretagne, le vide est immense. Sachez que nous ne vous oublierons jamais, et toujours nous transmettrons vos/nos valeurs aux jeunes qui vont venir.

Encore merci pour tout. A plus tard.

jR

Photos de Renaud Flamant

La Grippe Aviaire décime les îlots de la Loire.

Colonie des Tuileries Mars 2023 plus de 6000 oiseaux en reposoir

Épargnées en 2022, les colonies mixtes de mouettes et de sternes ont été fortement impactées cette année par la grippe aviaire.

Comme pour les colonies de Vendée ou celles de Camargue, le bilan de la reproduction 2023 est catastrophique pour la population de mouettes mélanocéphales.

Jacques Vion, Fréric Pelsy & Stéphane Hippolyte ont assisté impuissant à ce spectacle de désolation sur Blois et Beaugency. Ils nous relatent la chronologie de la propagation du virus et l’hécatombe qu’il a causé.

BEAUGENCY ; Par Stéphane Hippolyte

2023 : une reproduction nulle pour les 2 espèces de mouettes et les 2 espèces de sternes sur Beaugency

Depuis le mois de janvier, l’influenza aviaire a très vite fait parler d’elle en région Centre Val de Loire. En effet, des centaines de mouettes rieuses de retour de leurs zones d’hivernages sont mortes, ont été collectées et étaient positives à l’influenza aviaire.

Sur Beaugency, comme pour beaucoup d’autres colonies multi spécifiques de laro limicoles en Loire, les mouettes rieuses se sont installées les premières et les effectifs reproducteurs ont continué à être infectés et décimés. Les mouettes mélanocéphales qui sont arrivées peu après ont également eu leurs effectifs reproducteurs infectés notablement à partir de la mi-avril.



Au-delà de la perte d’individus reproducteurs, et de nombreux échecs d’incubation dû à la perte d’un voir des deux partenaires du couple, des éclosions ont eu lieu ; et des pontes de replacement ont été effectuées sur d’autres îlots.
Pour les quelques sternes présentes, 4 cadavres de Sternes pierregarins ont été trouvé début mai, avant la fuite des quelques reproducteurs présents vers d’autres colonies. Pour les sternes naines, sauf erreur de ma part, cette espèce n’a pas mené à bien de nidification sur Beaugency.
Fin mai, de nombreux poussins des 2 espèces de mouettes ont été contaminés et sont morts rapidement. Ainsi, mi-juin bons nombres d’adultes avaient quitté l’île pour aller soit sur leur zone d’hivernages, soit rester sur la Loire pour continuer à s’alimenter avant un prochain départ.


Fin juin, j’ai pu comptabiliser environ 250 poussins qui avaient survécu à cet épisode. Malheureusement, fin juin, l’ensemble des poussins sont tous morts. Les poussins ont soit succombés à l’influenza, ou soit servi d’alimentation pour les jeunes goélands leucophés issus des couples présents sur l‘ile.

BLOIS; Par jacques Vion & Frédéric Pelsy

Tuileries: premiers cadavres dès la fin mars, un premier ramassage de plusieurs dizaines de rieuses par l’ OFB, puis augmentation en avril avec 200 cadavres visibles au 24/04, puis début mai une légère stabilisation, et ça repart de nouveau à la hausse avec environ 350 cadavres visibles 07/05, Frédéric PELSY fait état de 453 cadavres de rieuses et 77 mélanos le 08/05.

Ramassage des cadavres par l’OFB

La mortalité n’a ensuite pas cessé d’augmenter, touchant plus fortement qu’au début les mélanos, pour arriver au 18/06 où nous avons ramassé avec l’ OFB entre 1000 et 1500 cadavres à 80% des mélanos, sans oublier bon nombre de nichées mortes sur le nid + jeunes volants et non volants, 1 seul cadavres de sterne pierregarin trouvé sur ce site.

Ancien Barrage: où ont niché les sternes pierregarin (157 couveuses au 06/06 avec les premiers poussins) les sternes naines (110 couveuses au 20/ 06) puis une installation des mouettes rieuses et mélanos plus tardive que sur le site des Tuileries.

Le virus a touché un peu les sternes avec une vingtaine de cadavres de SP et 1 SN visibles, les mouettes ont été touchées également avec 17 cadavres au 01/05, puis qlqs cadavres au 14/06, et environ 60 cadavres au 13/07 des deux espèces.

Voilà le triste bilan sur la Loire en Loir et Cher.

Premiers bilans de l’impact de la Grippe Aviaire sur les colonies de Sternes et Mouettes en 2023 en Europe :

Amer Polder; Les colonies du Sébastopol décimées.

La RNR du Sébastopol subit depuis le début du printemps une épizootie d’Influenza Aviaire sans précédent

Nous nous sommes rendu sur le Polder du Sébastopol du 23 au 28 juin afin d’effectuer un suivi de la colonie et nous avons assisté à la mort de centaines de poussins de Sternes, de Mélanos, de Rieuses, n’épargnant pas les Avocettes du secteur.

Le virus s’est infiltré sur le site à la mi-avril probablement par une Mouette Rieuse retrouvée morte et porteuse du H5N1. La colonie de Rieuses des îlots de la Loire (Blois) étaient déjà contaminées.

Les semaines passent puis à la m-mai ce sont une soixantaine de cadavres de Caugeks et quelques Mélanos qui sont observés.

Entre le 15 mai et la mi-juin la situation se stabilise, c’est l’époque des naissances.

Vers le 20 juin un nombre anormal de poussins mort est relevé et la maladie s’emballe; des centaines de gros poussins sont décimés en quelques jours ainsi que des adultes.

A notre départ le 28, la situation est catastrophique; 90% des poussins de Caugeks sont morts sur la grande lagune alors que 3000 couples y nichaient quelques semaines auparavant. Bien qu’étant intervenu plus tardivement, les Mélanos sont elles aussi fortement impactées avec une grosse quantité de poussins morts. Les adultes quant à eux étaient retrouvés morts sur les reposoirs à proximité de la réserve.

C’est un spectacle de désolation que nous laissons derrière nous. Depuis 10 ans que nous fréquentons assidument ce merveilleux site de reproduction nous voyons ces ilots habituellement blancs d’oiseaux à cette période se transformer en cimetière de désolation.

Cette épizootie frappe durement la plus grande colonie de mouettes mélanocéphales de France qui comptait en début de reproduction pas moins de 4600 couples, année qui devait être exceptionnelle.

Les nouvelles qui émanent des autres sites de reproductions sont tout aussi alarmantes : Aprés les îlots de la Loire touchés en mai, les colonies Camarguaise où nichent prés de 4000 couples sont également impactées. Celles de l’Europe du Nord et de l’Est ne sont pas épargnées.

Encore une année sombre pour le oiseaux marins en général et pour la Mélano en particulier.

C’est dans ce contexte trés particulier que le baguage de jeunes non volants à quand même eut lieu. Adoptant un protocole sanitaire trés stricte et minimisant le taux de capture ainsi que notre présence sur les lieux.

217 jeunes oiseaux ont été bagués lesquels permettront entre autre de connaitre le taux de survie de cette génération 2023 confrontée à cette épizootie.

Crédit photos: Joëlle Quentel & Clément Rataud

Le P’tit Journal des Colonies 1er Juin 2023

L’année de tous les dangers

Alors que l’épizootie de la grippe aviaire frappe toutes les colonies aussi bien en France, Belgique, Pays-bas, Allemagne mais aussi celles de l’Europe de l’Est, voici un point sur la situation de nos sites historiques actuellement en pleine nidification.

On constate que la mortalité causée par le virus s’est avérée plus ou moins importante selon le site, la période mais aussi les espèces touchées.

1er Juin 2023

Blois, Loir-et-Cher

La situation est contrastée à Blois

–  » C’est le désastre pour les mouettes rieuses : sur les 600 couples du début de saison, je n’ai pu compter que 7 grands jeunes (proches de l’envol ou volants)  il y a une semaine. Des centaines de cadavres jonchent l’île (on a l’impression qu’elles vont toutes y passer !),  alors que la crue de mai avait emporté une bonne partie des cadavres et avait fait le ménage. Beaucoup d’adultes ont dû se retrouver seuls pour élever les jeunes et n’ont pas réussi.  Beaucoup de jeunes sont morts (à cause du virus ou de l’absence des parents) et les goélands ont raflé les quelques poussins qui restaient. Plusieurs dizaines de couples ont déménagé et se sont installés sur l’île de l’ancien barrage (mais une nidification si tardive ne devrait pas donner grand chose …).

– pour les mélano, c’est beaucoup moins catastrophique. Le virus est toujours actif mais la mortalité est bien moindre que celle des rieuses (des dizaines de cadavres). Beaucoup de couples ont des nichées de 3 poussins et il faut attendre encore un peu pour avoir une idée du succès de la reproduction. Il y a seulement quelques couples qui ont de grands jeunes, la majorité a des poussins encore jeunes.

– les sternes s’installent et la mortalité semble diminuer actuellement. C’est à suivre aussi. »

Frédéric Pelsy & Jacques Vion

Lagune de Bouin (85)

« Pour la colonie de la Lagune de Bouin (85), les premières mortalités remontent vers le 10 mai. Il s’agit à 90% de mouettes mélanocéphales, le reste en rieuse. L’estimation des cadavres reste aléatoire car la végétation dissimule la plupart d’entre eux. 13 mélanos et 1 rieuse ont été récupérées mi-mai pour analyse, elles sont toutes positives au H5N1. En maintenant les mêmes paramètres d’observation de la colonie, j’ai l’impression que les mortalités ont augmenté la semaine passée (double de cadavres observés par rapport à a semaine antérieure, toujours de la mélano). Concernant les poussins, les premières mélanos datent de la semaine dernière et les parents sont encore dessus. Pour les rieuses, ils ont une dizaine de jours et je n’ai constaté aucune mortalité dessus en dehors des leucophées qui s’en donnent à cœur joie. »

Vincent ROTUREAU

Photos Vincent Rotureau

Parc du Marquenterre Somme

« La situation s’est stabilisée sur le Marquenterre. Après un mortalité d’oiseaux isolée en mai d’adultes autant en Mouettes rieuses que Mélanocéphales, avec un maximum de 13 sur deux jours les 27 et 28 mai (contrôlés positifs sauf une Rieuse) il n’y a pas de nouveaux cas. Avec la période d’éclosion des Avocettes ont a laissé les quatre ou cinq derniers vieux cadavres pour limiter les dérangements. Comme pour Blois on avait l’année dernière un impact nettement plus fort (1/3) de Mouettes rieuses touchées par rapport aux Mélanocéphales à priori moins sensibles ? A priori pour nous pas de mortalité sur les poussins de rieuses, on constate pour nous que les mouettes adultes meurent sur les vasières, dans l’eau ou les bancs de sable en dehors des colonies

La pousse de la végétation empêche de voir les poussins de Mélanocéphales, mais on verra le résultat à la fin du mois à la sortie des grands juvéniles en « crèche’ le soir pour boire et avant leur départ pour Le Portel.

Soucis avec une très forte prédation d’un mâle Cigogne blanche spécialiste baguée dans un centre de reproduction hollandais qui capture chaque jour 40 à 50 poussins de Mouette rieuse et certainement aussi ceux des Mélanocéphales !!!

Quatre nouveaux cadavres frais ce matin portés à analyses. Trois Mouettes rieuses adultes et une Mélanocéphale adulte toujours sur les bancs de sable en dehors de la colonie, après une semaine sans mortalité apparente. A suivre…! »

Ph Carruette 

Polder de Sebastopol Olivier Poisson

RNR Du Polder Sébastopol, Ile de Noirmoutier, Vendée

  • 4600 couples de Mélanos sont en nidif (3000 de Caugeks)
  • Les 1 ers poussins sont nés cette semaine

La grippe qui avait causé une forte mortalité à la mi-mai (150 morts) semble se stabiliser avec peu de mortalité ces derniers jours (même chez les Caugeks). Peut -on espérer que le pic soit passé ?

R. Marty

Pause migratoire en Baie de Txingudi

 Zone humide littorale, Txingudi est le fruit de la rencontre entre le fleuve Bidassoa et le Golfe de Gascogne.

Cette baie située en milieu urbain est devenue aujourd’hui un espace naturel protégé et est considérée comme un des estuaires les mieux sauvegardés du Pays Basque.

Sa situation géographique particulière entre Pyrénées et océan Atlantique en fait un point de communication naturelle essentiel entre la Péninsule ibérique et le continent européen.

Ce lieu est déclaré Zone de Protection Spéciale pour les oiseaux (ZPS) et Zone Spéciale de Conservation (ZSC) du réseau Natura 2000 et elle se situe au cœur de l’axe migratoire Atlantique , axe principal qui concentre 1  flux de près de 90 millions d’oiseaux entre l’Europe Occidentale et le continent africain.

Il constitue donc 1 refuge essentiel pour les migrateurs.

C’est pourquoi, lors de mon séjour dans la région début avril, il m’a été possible d’y observer environ 400 Mélanos venues s’y reposer et s’y protéger de la tempête Mathis qui sévissait sur la façade atlantique.

Joëlle QUENTEL

Sébasto mornes îlots, Tuileries se remplit

Le Sébastopol vendredi 31 mars 2023 photo JR Perrot

Après un passage remarqué (Philippe Sauvaget comm pers) de plusieurs milliers d’oiseaux dans la deuxième quinzaine de Mars, le Sébastopol s’est transformé en morne « plaine » et nous avons dû batailler durant ces 3 derniers jours pour relever quelques bagues.

La tempête Mathis qui a balayé la façade atlantique a sans doute contribué a stopper les vols de prospections de nos chères petites têtes noires.

Voiçi les résultats de nos 3 jours d’observations (30, 31 Mars & 1 Avril 2023) ;

OriginesLecturesOiseaux
Françaises6960
Belgo-néerlandaises77
Hongroise11
UK22
TOTAL7970
lectures = Nbres de bagues lues au moins 1 fois chaque jours / oiseaux = Nbres de bagues différentes lues sur les 4 jours

Si le Sébasto se vide, il n’en va pas de même pour les îlots de la Loire (Blois, Les Tuileries) qui captent en ce moment quelques 12000 oiseaux dont 9000 Mélanos ( Frédéric Pelsy comm pers.)

Photos Frédéric Pelsy

Bien avance sur leurs congénères du littoral, les rieuses ont déjà pondu, les mélanos paradent, construisent les nids, s’accouplent mais pas de couvaison visible pour l’instant.

Merci à Frédéric & Jacques pour ce partage d’infos sur les mélanos de la Loire

Jean-Roger PERROT, Philippe SAUVAGET & Alain LE DREFF