Le P’tit Journal des Colonies 1er Juin 2023

L’année de tous les dangers

Alors que l’épizootie de la grippe aviaire frappe toutes les colonies aussi bien en France, Belgique, Pays-bas, Allemagne mais aussi celles de l’Europe de l’Est, voici un point sur la situation de nos sites historiques actuellement en pleine nidification.

On constate que la mortalité causée par le virus s’est avérée plus ou moins importante selon le site, la période mais aussi les espèces touchées.

1er Juin 2023

Blois, Loir-et-Cher

La situation est contrastée à Blois

–  » C’est le désastre pour les mouettes rieuses : sur les 600 couples du début de saison, je n’ai pu compter que 7 grands jeunes (proches de l’envol ou volants)  il y a une semaine. Des centaines de cadavres jonchent l’île (on a l’impression qu’elles vont toutes y passer !),  alors que la crue de mai avait emporté une bonne partie des cadavres et avait fait le ménage. Beaucoup d’adultes ont dû se retrouver seuls pour élever les jeunes et n’ont pas réussi.  Beaucoup de jeunes sont morts (à cause du virus ou de l’absence des parents) et les goélands ont raflé les quelques poussins qui restaient. Plusieurs dizaines de couples ont déménagé et se sont installés sur l’île de l’ancien barrage (mais une nidification si tardive ne devrait pas donner grand chose …).

– pour les mélano, c’est beaucoup moins catastrophique. Le virus est toujours actif mais la mortalité est bien moindre que celle des rieuses (des dizaines de cadavres). Beaucoup de couples ont des nichées de 3 poussins et il faut attendre encore un peu pour avoir une idée du succès de la reproduction. Il y a seulement quelques couples qui ont de grands jeunes, la majorité a des poussins encore jeunes.

– les sternes s’installent et la mortalité semble diminuer actuellement. C’est à suivre aussi. »

Frédéric Pelsy & Jacques Vion

Lagune de Bouin (85)

« Pour la colonie de la Lagune de Bouin (85), les premières mortalités remontent vers le 10 mai. Il s’agit à 90% de mouettes mélanocéphales, le reste en rieuse. L’estimation des cadavres reste aléatoire car la végétation dissimule la plupart d’entre eux. 13 mélanos et 1 rieuse ont été récupérées mi-mai pour analyse, elles sont toutes positives au H5N1. En maintenant les mêmes paramètres d’observation de la colonie, j’ai l’impression que les mortalités ont augmenté la semaine passée (double de cadavres observés par rapport à a semaine antérieure, toujours de la mélano). Concernant les poussins, les premières mélanos datent de la semaine dernière et les parents sont encore dessus. Pour les rieuses, ils ont une dizaine de jours et je n’ai constaté aucune mortalité dessus en dehors des leucophées qui s’en donnent à cœur joie. »

Vincent ROTUREAU

Photos Vincent Rotureau

Parc du Marquenterre Somme

« La situation s’est stabilisée sur le Marquenterre. Après un mortalité d’oiseaux isolée en mai d’adultes autant en Mouettes rieuses que Mélanocéphales, avec un maximum de 13 sur deux jours les 27 et 28 mai (contrôlés positifs sauf une Rieuse) il n’y a pas de nouveaux cas. Avec la période d’éclosion des Avocettes ont a laissé les quatre ou cinq derniers vieux cadavres pour limiter les dérangements. Comme pour Blois on avait l’année dernière un impact nettement plus fort (1/3) de Mouettes rieuses touchées par rapport aux Mélanocéphales à priori moins sensibles ? A priori pour nous pas de mortalité sur les poussins de rieuses, on constate pour nous que les mouettes adultes meurent sur les vasières, dans l’eau ou les bancs de sable en dehors des colonies

La pousse de la végétation empêche de voir les poussins de Mélanocéphales, mais on verra le résultat à la fin du mois à la sortie des grands juvéniles en « crèche’ le soir pour boire et avant leur départ pour Le Portel.

Soucis avec une très forte prédation d’un mâle Cigogne blanche spécialiste baguée dans un centre de reproduction hollandais qui capture chaque jour 40 à 50 poussins de Mouette rieuse et certainement aussi ceux des Mélanocéphales !!!

Quatre nouveaux cadavres frais ce matin portés à analyses. Trois Mouettes rieuses adultes et une Mélanocéphale adulte toujours sur les bancs de sable en dehors de la colonie, après une semaine sans mortalité apparente. A suivre…! »

Ph Carruette 

Polder de Sebastopol Olivier Poisson

RNR Du Polder Sébastopol, Ile de Noirmoutier, Vendée

  • 4600 couples de Mélanos sont en nidif (3000 de Caugeks)
  • Les 1 ers poussins sont nés cette semaine

La grippe qui avait causé une forte mortalité à la mi-mai (150 morts) semble se stabiliser avec peu de mortalité ces derniers jours (même chez les Caugeks). Peut -on espérer que le pic soit passé ?

R. Marty

Laisser un commentaire